EndoCentre est la filière de soin, mandatée par l’ARS, pour coordonner et améliorer et la prise en charge de l’endométriose dans la région Centre Val de Loire.
L’endométriose est une maladie inflammatoire pelvienne chronique qui touche 10 à 15% des femmes en âge de procréer. Alors que les symptômes sont douloureux, souvent cycliques, et susceptibles d’impacter négativement la vie personnelle, sociale et professionnelle des patientes atteintes, le diagnostic de la maladie est difficile.
La filière EndoCentre a pour objectifs de proposer à chaque patiente de la région, un diagnostic précoce de l’endométriose ainsi qu’une stratégie thérapeutique locale, adaptée et personnalisée tout en facilitant la communication entre les différents acteurs de la prise en charge de cette pathologie.
La filière EndoCentre a 5 missions principales :
- Informer, sensibiliser et communiquer sur l’endométriose
- Garantir une prise en charge globale et personnalisée sur tout le territoire en identifiant :
-
- les acteurs de soins de proximité (premier recours),
- les centres de compétence (structures de soins offrant la possibilité de soins coordonnés multidisciplinaires)
- et les centres de recours (structures offrant la possibilité de prise en charge des situations les plus complexes, tant sur le plan médical que chirurgical).
- Le rôle de l’acteur de soins de premier recours du réseau est de proposer un bilan initial en cas de suspicion d’endométriose et un traitement de première intention, et d’adresser à un acteur secondaire en cas d’échec du traitement de première ligne.
- Former les professionnels au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose.
- Organiser des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) au niveau régional afin de discuter des dossiers complexes qui nécessitent une discussion collégiale pour définir la meilleure proposition de traitement.
- Participer à des projets de recherche
#SAVE THE DATE : 1ère journée pluriprofessionnelle endométriose le 22/11/24